Quand vous faites un circuit touristique pour la découverte de Picardie, Amiens est souvent compris dans l’itinéraire. Suivant une moyenne annuelle, les touristes y restent 1,5 nuit environ soit le temps d’un week end. Principalement, ce sont les anglais qui sont les touristes étrangers qui préfèrent visiter cette ville. Après eux, il y a les belges et les allemands.

Amiens est avant tout propice pour une découverte culturelle

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est le monument le plus visité dans cette ville. Tous les ans, on y recense plus de 600 000 visiteurs. Patrimoine mondial de l’Unesco elle reflète la splendeur de l’art Gothique de la Renaissance. Outre le bâtiment en lui-même, on peut aussi y découvrir des œuvres des grands maitres en art de l’époque tels  Michel-Ange, Sandro Botticelli, Donatello et Titien. A part cela, c’est aussi un lieu de pèlerinage incontournable pour les croyants catholiques des quatre coins du globe.

Après la Cathédrale, un détour dans le musée de Picardie est aussi un impératif si on passe dans cette ville. Construit en 1867, il abrite diverses œuvres d’arts comme des toiles et les fameux ornements muraux de Puvis de Chavannes.

Comme autres monuments intéressants à Amiens, on peut aussi citer l’Église St-Germain qui est surtout célèbre pour son clocher ainsi que la Cimetière paysager de la Madeleine où repose  Jules Verne.

L’écotourisme y prend son envol

Le tourisme culturel n’est pas la seule attraction de la ville. L’écotourisme à Amiens commence aussi à se développer. Son parc zoologique par exemple attire près de 200 000 personnes chaque année contre 132 000 pour ses hortillonnages.

En tout on y recense près 281 ha de verdures et 300 ha de forêt. Aussi, comme la ville est longée par la somme, on y rencontre également des marais et des cours d’eau. Face à ces atouts, l’HPA ou l’hôtellerie de plein air à Amiens a connu une hausse de 80% en 2017.

Les évènements incontournables à Amiens

Même si c’est une ville historique, Amiens s’ouvre aussi à la culture moderne. Parmi les festivals les plus populaires dans cette ville, il  y a en premier lieu le Festival International du Film d’Amiens. Ayant une envergure mondiale, on y discerne chaque aux meilleurs réalisateurs la fameuse Licorne d’Or. Outre cet évènement,  parmi les autres incontournables, il y a également le festival international de jardins, la fête du vent qui est surtout destinée pour les amateurs de cerf-volant.