Petit focus sur les spécialités culinaires en Picardie

Picardie est une région particulièrement attractive. Parmi ces sites les plus célèbres, il y a la Cathédrales Notre Dame D’Amiens. Elle est aussi connue pour ses maisons d’hôtes et camping.

Néanmoins, aujourd’hui, on ne va pas parler de tout cela, mais on va surtout se pencher sur la spécialité culinaire de cette région. Quel plat faut il absolument y goûter et avec quel grand cru ?

Les mets typiques de la Picardie

Agneau présalé

La baie de la Somme est particulièrement propice pour l’élevage d’ovin. Détenant une appellation d’origine protégée ou AOP, quand vous passez là bas, il faut absolument commander dans les restaurants une selle d’agneau ou des tranches d’agneau avec des carottes sautées.

crédits: pixabay.com

Anguille fumée de la Somme

Le fleuve qui longe la Somme est gorgé d’anguilles. Et c’est plus que naturel que c’est devenu une spécialité culinaire locale. Même si l’anguille fumée reste la plus sollicité, n’hésitez pas aussi de déguster ses autres variantes (sautée et grillée).

Champignon de Paris

Malheureusement, ces champignons ne sont plus produits à Paris. Pour la plupart, ce qui est insolite, nous importons désormais ces produits depuis la Pologne. Néanmoins l’Oise continue encore d’en produire et c’est même l’une des rares régions de la France où l’on trouve encore des champignonnières.

Si vous voulez donc déguster des champignons de Paris 100% made in France, vous devriez vous rendre en Picardie et plus précisément à Laigneveville.

Confiture de lait artisanale

Spécialité française, la confiture de lait a été inventé suite à une mégarde du cuisiner de Napoléon. Très calorique (228 kcal/100g), si vous voulez goûter à ce dessert un peu particulier, n’hésitez pas à faire un saut à l’Aisne.

Les tuiles de Beauvais

Toujours côté gourmandise, les tuiles de Beauvais sont tout simplement incontournables. A base de chocolat au lait ou de chocolat blanc, ils sont garnis avec des amendes grillés ou des écorces d’orange.

Les Macaron d’Amiens

C’est sans doute le mets le plus populaire de Picardie. Vendus dans toute la France, les Macaron d’Amiens sont à base d’amendes, d’œufs et de miel. Mais attention tout de même tout comme la confiture de lait, ils sont aussi très chargés en calories.

Les boissons et grands crus incontournables dans cette région du Nord

Si vous êtes amateurs de bière, pensez à faire un week end ou passez des vacances en Picardie. Fermentée suivant une pratique ancestrale, leur bière offre un goût unique en son genre. Pour les vins, la région produit principalement du Pinot Noir qui peut très bien se mettre en accord avec l’agneau. Mais à part cela, à Picardie, on fermente également du champagne et de l’eau de vie.