Rien qu’à Amiens seulement, les établissements hôteliers qui s’y sont implantés ont réussi à vendre 469 410 nuitées en 2017. Cela montre donc, que le tourisme à Picardie est nettement en plein essor.

Dans cette région de la France, les préférences des touristes sont très variées. Côté hébergement par exemple, l’hôtellerie en plein air commence aujourd’hui à s’y développer petit à petit surtout avec la promotion de l’écotourisme menée par Association Baie de Somme Zéro Carbone. Picardie reste aussi aujourd’hui la région préférée des entreprises pour l’organisation d’un séminaire, conférence et team building.

Les ¼ des visiteurs de Picardie sont des français

Actuellement, près du ¼ des touristes qui visitent Picardie sont des français. Le plus grand atout de cette région, c’est qu’on peut la visiter en été comme en hiver. Pendant la saison froide, on peut en profiter pour faire du ski, et à partir de juin, on peut bénéficier de la fraicheur de la montagne pour passer des vacances tranquilles.  

  • Les week end en amoureux prime avant tout :

Selon les statistiques, la durée de nuitées moyenne des visites à Picardie est 1.5. Cela prouve donc que c’est un endroit surtout prisé pour un week end en amoureux et en famille. A part cela, il y a aussi la présence du Parc Astérix dans cette région. Et généralement, sa visite ne dure pas plus de deux jours.  

  • Les campings en famille y sont aussi tendances : 

En été, le camping est aujourd’hui très prisé à Picardie et plus notamment dans la Somme. Parmi les incontournables, il y a le camping le Walric, le camping la baie de la Somme et le camping les Galets de la Molière.

  • Il y a également le tourisme d’affaires :

Outre les vacances, Picardie est aussi une région qui est très en vogue pour le tourisme d’affaires (salon d’entreprise, séminaire, conférence…). En termes de chiffre, ce type de tourisme a occasionné en 2017 plus de 20 000 visites rien que dans la ville de Amiens.

Les anglais sont les touristes étrangers les plus nombreux à visiter Picardie

Sur les ¾ des visiteurs étrangers de la région de Picardie, les anglais sont les plus représentatifs. Proche de la manche, il suffit pour les anglais de quelques heures pour parvenir jusqu’à cette région. Viennent après eux, il y a ensuite les Belges et les Allemands qui eux aussi adorent passer un week end à Amiens ou à Abbeville.

Les chinois commencent aussi à s’y plaire

En dehors de l’européen, ce sont les chinois qui comptent aujourd’hui parmi les touristes étranger à apprécier Picardie. En principe, la plupart des chinois passent par Paris, et comme la région est juste à quelques centaines de kilomètres, ça leur intéresse d’y passer.