Coronavirus: quelles sont les mesures prises dans l’Oise ?

Depuis plusieurs semaines, une grave maladie en provenance de Chine sévit dans toute la France. L’Oise est l’un des départements les plus touchés par ce fléau. Pour y faire face, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures afin de préserver la population locale et les touristes.

Pour comprendre l’importance de ces mesures, il convient de comprendre la situation actuelle dans le département. Néanmoins, cela ne devrait pas empêcher les locaux et les touristes de profiter de cette belle région, il faut juste se conformer aux consignes fixées par les autorités.

La situation actuelle dans l’Oise

Le premier patient décédé à cause du coronavirus dans l’Oise eu lieu le 26 février 2020. Depuis, le Covid-19 ne cesse de contaminer certains habitants.

#cf. symptômes, diagnostic, prévention et traitements

Compte tenu de sa gravité, on compte aujourd’hui plus de 1 000 cas confirmés et une vingtaine de morts en France. La crainte généralisée pousse les autorités à prendre des décisions qui permettent de protéger la population. Etant donné l’isolation due à la fermeture de la plupart des établissements publics, les oisiens craignent pour leur économie locale. Heureusement, les salles de cinémas ont été ouvertes sous certaines conditions ainsi que les marchés en plein air. Si certaines personnes cèdent à la psychose et à la panique, d’autres préfèrent profiter de la vie tout en restant prudentes.

Est-il toujours possible de séjourner à Senlis ?

Bien que les rassemblements soient interdits et que certains établissements publics soient fermés, il est néanmoins possible de profiter du calme des Hauts-de-France. Ainsi, certains hôtels pourtant proche du Parc Asterix comme cet hôtel à Senlis peuvent accueillir les vacanciers qui souhaitent poursuivre leurs activités. La densité de l’espace et le nombre restreint des chambres font de ce type de lieu un havre de paix qui permet de s’évader. En effet, le vaste jardin de cette maison d’hôte permet aux locataires de profiter de la nature et du grand air. Les chambres sont spacieuses et disposent de toutes les commodités nécessaires. Effectivement, il y a la connexion wifi gratuite pour les résidents et la télévision à écran plat avec les chaînes variées.   

Les mesures applicables dans le département oisien

Face à l’ampleur du fléau, l’une des décisions que le département de l’Oise a prise est la fermeture des écoles, crèches et lycées. Comme en Italie, cette fermeture durera une quinzaine de jours au moins. Pour ce qui est des marchés, certaines conditions sont à respecter pour les commerçants qui souhaitent poursuivre leur activité. Pour exemple, les marchés ouverts ou couverts qui se trouvent dans les communes situées dans les « cluster », doivent éviter les concentrations significatives de clients. Il en est de même pour les marchés qui se trouvent dans les communes non situées dans les « cluster ». Notons que pour Santé publique France, « cluster » signifie un regroupement dans le temps et l’espace de cas de maladies, de symptômes ou d’évènements de santé au sein d’une population localisée et dénommée.