Selon l’office du tourisme de la Somme, 70% des touristes qui passent à Picardie sont des français. Parmi les endroits les plus visités dans cette région, il y a la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la maison de Jules Verne et le Chemin de fer de la Baie de Somme.

En principe pour mieux visiter la Picardie, l’idéal serait de faire un circuit touristique. Mais comme la durée moyenne de séjour dans cette ville est de 3,5 nuitées, ça voudrait dire que les touristes peuvent rester sur un même endroit durant leur passage. Pour satisfaire ce besoin, nous allons vous faire découvrir ici les destinations les plus prisées de cette région.

Soleil et plage : les meilleurs bons plans à Picardie

La plage  Fort-Mahon-Plage

C’est sans doute la plus longue plage de la Somme. Et c’est justement pour cela qu’on y trouve le plus de pratiquants de char à voile dans toute la région. A part cela, on peut aussi y faire du kit surf ainsi que d’autres activités nautiques comme la plongée et le snorkeling. Aux alentours de ces plages, on y recense plusieurs complexes hôteliers comme Suit’Home, la Terrasse et Chipaudière.

La plage de Le Crotoy

La plage de le Crotoy est très bien située. En effet, elle est proche du centre ville. Sa proximité avec le parc du Marquenterre fait aussi de cette zone un endroit touristique incontournable. Dans toute la somme, c’est à Le Crotoy qu’on trouve également les meilleures plages pour le bronzage. Toutefois, leur principal inconvénient se repose sur l’interdiction de la baignade en marée basse. 

La plage de Mers les Bains

Même si on trouve plus de galets que de sables blancs fins sur les mers les bains, elle reste parmi les meilleures plages de Picardie. Assez calme, outre la baignade et le bronzage, on peut également  y faire des balades sur les falaises qui la surplombent.

plage picardie

La plage de Cayeux sur Mer

Très mouvementé en été, c’est l’une des plages les plus fréquentées dans la Somme pendant cette saison. Disposant de plusieurs cabines de bain, on peut y faire diverses activités autres que la baignade. Et si vous avez de la chance, pendant votre passage dans cette plage, vous pouvez apercevoir des phoques marins.

La plage de Saint Quentin en Tourmont

Si vous aimez le calme, la page de Saint Quentin en Tourmont vous séduiriez surement. Avec ses sables blancs fins, vous pouvez profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis. Si vous aimez la biodiversité, juste à côté de cette plage, il y a le parc Ornithologique du Marquenterre qui abrite différents types d’oiseaux sauvages.

Faire de l’écotourisme dans la région

Séjourner dans des logements touristiques écologiques

Les maisons d’hôtes éco responsables comme les gites sont de plus en plus populaires à Picardie. Outre un séjour écologique, vous pouvez également bénéficier de tous les conforts qu’on trouve dans des complexes hôteliers (piscines, eau chaude, climatisation, chauffage…). Enfin, contrairement à un hébergement dans un hôtel, on peut bénéficier de plus de calme et de tranquillité.

Soutenir l’Association Baie de Somme Zéro Carbone

L’Association Baie de Somme Zéro Carbone est actuellement le plus grand promoteur de l’écotourisme dans la région. Périodiquement, ils proposent aujourd’hui des circuits à thèmes ainsi que l’éco mobilité (trekking, randonnée en vélo, pédalo…).          

Faire du camping et découvrir la nature

Pour être plus proche de la nature, rien ne vaut un camping à Picardie. Actuellement, il existe dans cette région plus de 200 établissements qui proposent du camping. Néanmoins, les plus connus restent le Galets De La Molliere, la Montagne Pêche, le Bois de Pin et le Walric.

Les monuments historiques et touristiques incontournables à Picardie

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Chaque année, près de 522 000 personnes visitent la Cathédrale de Notre Dame d’Amiens. Classée comme étant Patrimoine Mondiale de l’Unesco, elle met en valeur la splendeur de l’art gothique.

Le Château de Chantilly

Conçu par Henri d’Orléans ce n’est pas seulement un édifice impressionnant. Outre la visite des appartements et bibliothèque qui ornent ce château, on y trouve également divers manuscrits qui relatent l’histoire de la France. 

Château de Pierrefonds

Construit en XIV° siècle le duc Louis d’Orléans, il a été réaménagé en XIXe siècle. Accessible pour tout public à 8 euros, à part la découverte du château, on peut aussi y voir différentes expositions artistiques.

Parc du Marquenterre

C’est la réserve naturelle le plus important dans la région des Hauts de France. Véritable nid de plusieurs espèces d’oiseaux sauvages, on peut y rencontrer des Cigognes blanches, des aigrettes et des avocettes.

Les spécialités culinaires de la région

A Picardie, on ne profite pas seulement du soleil et de la plage ou encore de l’écotourisme ou la visite de monument historique. La région dispose également de ses propres spécialités culinaires.                  

La Caghuse

Egalement connue sous le nom de rouelle, c’est une spécialité typique de la Picardie. A base de porc et d’oignons émincés, elle peut aussi s’accompagner avec du féculent comme la pomme de terre.

Les macarons d’Amiens

Si vous passez à Amiens, ce serait du gâchis de ne pas goûter à ses macarons. Apparus au 16ème siècle, ils sont souvent à base d’amande, de miel et d’arôme comme la vanille.

Les brioches et les beignets de Saint Quentin

Certains les appellent les croustillons de Saint Quentin. Avec sa pâte, on peut y incorporer du fromage ou bien de l’œuf entier avant qu’ils passent à la friture.

Le Pavé de Corbie

Inventé par Alain Langlet, il ressemble beaucoup à un macaron d’Amiens. Leur seule différence se repose au niveau de la garniture.

Les attractions et autres activités

A part tout cela, vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités à Picardie comme une randonnée en montagne ou un séjour sur un lac. Aussi, il ne faut pas oublier que c’est dans cette région où est implantée le Parc Astérix qui est un parc d’attraction entièrement français.