Association Baie de Somme Zéro Carbone : pour un tourisme éthique et responsable

Le tourisme à Picardie est aujourd’hui très diversifié. Parmi les incontournables, il y a par exemple la visite des monuments historiques comme la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens et l’ l’Église St-Germain. Il y a aussi les circuits touristiques qui permettent de découvrir toute la région en quelques jours.

Néanmoins, l’écotourisme commence aussi à s’y développer. Grâce à l’Association Baie de Somme Zéro Carbone vous pouvez désormais passer un week end ou vacances dans cette région sur un tout autre angle.

Les objectifs de l’Association Baie de Somme Zéro Carbone 

Dix millions de personnes visitent chaque année le département de la Somme. Et c’est toujours sans conséquence pour l’environnement car il y a la gestion des déchets, l’usage abusif de véhicule dégageant du CO2, ainsi que les campings sauvages.

Face à cela donc, l’Association Baie de Somme Zéro Carbone s’est donné comme objectif de réduire considérablement l’émission de CO2 dans la région.  Pour parvenir à ce but, elle sensibilise aujourd’hui les restaurateurs et gestionnaires d’hébergement touristique (hôtels, campings, maison d’hôtes…) de proposer des séjours plus éthiques et responsables. A part cela, l’association se propose aussi de créer des activités touristiques attrayantes mais sans impact néfaste pour l’environnement.

Pour devenir membre de l’association, il n’est pas obligatoire d’être un professionnel, elle peut aussi accueillir les particuliers soucieux de préserver la nature dans cette région de la France.

Les principaux évènements et activités touristiques proposés par l’association

Contrairement à ce que l’on ne pense, l’écotourisme n’est pas exclusivement une activité en pleine nature. Selon vos préférences en termes de vacances, vous pouvez aussi faire d’autres découvertes comme séjourner dans un hôtel éco responsable ou vous déplacer avec un moyen de transport sans moteur à combustion.

Concernant les efforts en particuliers de l’Association Baie de Somme Zéro Carbone à travers des évènements et activités, elle peut vous permettre de séjourner à Somme tout en faisant des gestes responsables :

  • La fête de la gastronomie : cet évènement vise principalement à promouvoir les spécialités culinaires de la région. Pendant ce moment, vous avez aussi la possibilité de vous amuser à travers des jeux de groupes et animations musicales.
  • Passer un week zéro carbone à Somme : c’est un voyage organisé très intéressant car pendant tout votre séjour, vous vous déplacez sans émettre un gramme de CO2 dans la nature. Principalement, ceux qui souhaitent participer à ce week end écologique sont conviés à voyager en TER. Une fois sur place, les déplacements vers l’hôtel et les lieux à visiter s’effectueront en vélo.
  • La fête des Salicornes : se déroulant souvent au mois de juillet, cet évènement vous offrira l’occasion de déguster aux algues et autres végétaux marins dans la région. Geste très écologique, le fait de consommer des Salicornes pendant une journée économise à la terre des milliers de litres d’eau.